Reprise1

En 2 mois, le prix moyen du m2 résidentiel a augmenté de 2.6%.

C'est ce qu'indique le baromètre Meilleursagents.com, calculé avec les promesses de vente signées par les 250 agences partenaires. Des chiffres autrement plus "temps réél" que les chiffres des notaires, qui arrivent avec quelques mois de décalage.

Après une -finalement courte!- période de baisse, la reprise serait déjà là?

Pas réellement. Le prix/m2 moyen est actuellement dopé par le marché des petites surfaces (studios et 2P), très plebiscitées par les primo-accédants et les investisseurs. Taux bas, doublement du prêt à taux zéro, recherche d'investissement "sûr", ,sont les raisons principales qui boostent le prix des petits appartements (<300 000 euros): d'après Meilleursagents.com, toujours, leur prix moyen aurait augmenté bien plus que celui des grands, +6% contre +1% en 6 mois.

Même son de cloche dans le Figaro de jeudi dernier, qui souligne le tonus de ce marché des petites surfaces, mais conclut quand même "le marché immobilier reste grippé". Le schéma classique "je revends pour acheter plus grand" est en panne: les propriétaires craignent de ne pas vendre assez vite, et d'être coincés avec un prêt relai (ou de ne pas avoir de prêt relai, d'ailleurs, les banques restant assez frileuses).

Vendre son bien avant de racheter? C'est l'idéal, mais le risque de se retrouver "dehors" entre deux apparts est grand, vue la pénurie de biens de qualité. Pas très confortable de partir en loc meublée avec sa petite famille sous le bras, pour redéménager quelques mois plus tard….

Chercher le bien idéal puis vendre? Tous nos clients réalisaient leur projet dans cet ordre-là il y a 2 ans, plus aucun aujourd'hui. Trop peur du prêt relai.

Les biens de qualité, ceux que l'on guette, sont donc bien là, potentiellement prêts à être vendus, mais coincés par des propriétaires qui n'osent pas en changer. Damned.

La liste de recherches Homelike Home, à l'instant t, reflète tout à fait la situation:

– Aucun de nos clients n'est vendeur de son bien. 

– Plus de la moitié de nos recherches sont des recherches de studios ou 2 pièces.

Et au quotidien, nous voyons se vendre des studios ou 2 pièces médiocres en 5 minutes au prix affiché, parfois même avec surenchère quand la qualité est au rendez-vous….

La hausse des prix est donc bien réelle, et d'ailleurs confirmée par le dernier rapport des notaires, publié la semaine dernière: +1,4% dans l'ancien à Paris, au 3e trimestre 2009. Mais on ne peut pas parler de vraie reprise tant que la confiance n'est pas revenue, c'est-à-dire tant que les familles ne revendent pas pour acheter plus grand (et elles nous manquent, nous, ces familles!)

Espérons que d'ici là, la hausse des prix n'ait pas découragé les primo-accédants….